RIST

Revue d'Information Scientifique et Technique

Une cinquième dimension pour les documents multimédia: La dimension annotation

Un document multimédia intègre des entités de base de nature statique (texte, images, graphiques et tableaux) et de nature dynamique (vidéo, sons et animations), qui suivent une certaine organisation temporelle et spatiale. De nos jours, ces documents sont utilisés dans divers domaines d’application comme l’apprentissage à distance, la télémédecine, les visites virtuelles, la publicité, etc. Ces documents sont généralement modélisés par quatre dimensions: la dimension logique, la dimension temporelle, la dimension spatiale et la dimension hypermédia. Avec le temps, de nouveaux besoins sont
apparus dans l’utilisation des documents multimédia, nous citons, l’adaptation des documents multimédias (où le document multimédia est présenté selon un profil utilisateur), la composition de document multimédia (qui permet de concevoir un document suite à une requête utilisateur), la recomposition de document multimédia (qui permet à un auteur de reconcevoir son document suite à l’analyse des traces de lecture), la génération de résumé automatique, etc.
Les informations contenues dans ces quatre dimensions se révèlent insuffisantes pour répondre à ces besoins. D’autres informations sont donc nécessaires. Dans ce travail, nous proposons d’étendre ce modèle à cinq dimensions, en définissant une nouvelle dimension: la dimension annotation. Cette dernière comportera des informations sur le document, ses entités, son auteur et ses lecteurs, qui contribueront à la prise en charge des applications précitées.

 

Auteurs : Azze-Eddine Maredj , Madjid Sadallah , Lamia Hamouche

Téléchargement : PDF

Catégorie : Non classé